FAQ
Qu’est-ce que Tête en l’Air ?
Tête en l’air c’est une plateforme qui permet de mettre en relation des gens qui prennent l’avion avec des photographes aéronautiques, prêts à immortaliser leur vol (spotters).
Vous aurez alors l’occasion d’obtenir une photo de vous lors d’un décollage ou d’un atterrissage n’importe où en France (pour le moment).
Comment ça fonctionne ?
En précisant vos informations de vol ainsi que votre adresse mail, vous créez une demande qui va parvenir aux photographes basés à l’aéroport que vous avez renseigné dans le formulaire.
Les photographes alertés auront le choix d’accepter ou non la demande.
Si la demande a été acceptée, vous n’avez plus qu’à attendre votre vol. Dès lors que le photographe a pris votre appareil en photo, nous nous engageons à vous fournir la photo dans les meilleurs délais.
Tête en l’Air garanti des prises de vue d’une qualité professionnelle.
Comment contacter l'équipe ?
Si vous avez des questions à propos de notre plateforme, rencontrez un problème ou bien souhaitez signaler un dysfonctionnement merci de nous envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@tete-en-lair.fr
Je suis client
Combien ça coûte ?
Nous souhaitons être transparents chez Tête en l’Air. Le tarif d’une photo/série de photos est de 10 euros tout rond. Sur ce tarif, nous récupérons 30% qui va nous permettre de rémunérer le développeur de la plateforme, de payer les cotisations sociales et de maintenir le site en ligne. Le reste est reversé au photographe.
Concernant la plateforme qui effectue la transaction, nous avons choisi Stripe. Stripe est le leader dans la gestion des paiements en ligne. Stripe respecte les normes de certification les plus strictes afin de réduire les efforts de mise en conformité pour assurer la sécurité des paiements.
Plus d’informations à propos de Stripe ici : https://stripe.com/fr/payments
Et si ma demande n’a pas pu être honorée ?
Notre communauté de photographes rassemble des passionnés qui effectuent ces prises de vues sur leur temps libre. Selon les horaires ainsi que la date de votre vol, il se peut que personne ne soit disponible. Plusieurs facteurs (météo, vol de nuit, nombre de photographes basé à l’aéroport, changement de configuration) peuvent conduire les photographes à ne pas pouvoir honorer une demande.
Comment est-ce que je récupère ma photo ?
Lorsque votre photo est prête, vous recevrez un mail qui vous redirigera vers notre plateforme de paiement. Une fois le paiement effectué, vous serez redirigé vers notre plateforme de partage de fichiers sécurisée d’où vous pourrez télécharger votre photo au format .jpg (JPEG). L’accès à cet espace vous est garanti pendant un mois à compter de l’émission du mail. Au-delà de ce délai, vous pouvez contacter notre équipe afin de pouvoir récupérer votre cliché à : contact@tete-en-lair.fr
Puis-je partager ma photo ?
Lorsque vous réglez le paiement de votre cliché, vous acceptez le contrat de License de Droits d’auteur qui vous est adressé.
Selon les conditions générales, vous avez le droit de fixer l'oeuvre par toute technique sur tout support et notamment :
Support en ligne, en ce compris la communication par Internet et réseaux informatiques. Droit limité aux simples représentations. L’ajout de l’œuvre dans un contexte pouvant apporter une confusion entre le licencié et l’auteur de l’œuvre n’est pas autorisé (JetPhotos, AirplanePictures, Airfleets).
Plus d’informations à propos de la Licence de droits d’auteur ici : https://www.captaincontrat.com/protection-des-creations/proteger-ses-creations/cession-droits/
L'autorisation de reproduire sur Internet comprend également l'autorisation d'établir tout lien à partir ou en direction de l’Auteur qui a produit l'Œuvre.
Il est interdit de reproduire l'oeuvre dans le cadre public ou à but commercial.
Le photographe ainsi que Tête en l’Air n’accorde aucune rémunération de la part du licencié en vue de la cession de la licence. Le licencié ne doit, sous aucune forme et sous aucun moyen, pouvoir percevoir une rémunération directe ou indirecte de l’œuvre qui lui a été cédée.
Je suis spotter
Qu’en est-il des droits d’auteur ?
Le respect des droits d’auteur est fondamental chez Tête en l’Air. Lorsque votre photo est transmise et réglée par le client, un contrat de License de Droits d’auteur est créé entre vous et le client.
En clair vous conservez la propriété et les droits d’auteur sur votre œuvre. Le licencié possède quelques droits d’utilisation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le contrat de License de Droits d’auteur.
Plus d’informations à propos de la Licence de droits d’auteur ici : https://www.captaincontrat.com/protection-des-creations/proteger-ses-creations/cession-droits/
Et si je n’arrive pas à honorer ma commande ?
Il peut vous arriver de ne pas pouvoir honorer une commande que vous avez précédemment validée. Afin de ne plus être associé à la demande, annulez-la simplement depuis votre espace, aucune justification ne vous sera demandée. Sachez qu’en cas d’abus, vous pourrez être suspendus et ne pourrez accepter de demandes sur une période limitée. Vous serez mis en contact avec notre équipe afin de pouvoir réactiver votre compte.
Comment percevoir ma rémunération ?
Vous percevrez votre rémunération en fin de mois autour du 30, 31. Les factures associées à vos demandes honorées vous seront également transmises.
Et si plusieurs photographes sont présents sur une même demande ?
Si une demande de photographie a été émise et que plusieurs photographes sont sur la même demande, c’est le premier arrivé qui sera le premier servi. Si le premier photographe ne peut livrer sa photo dans les temps, alors le second sera prioritaire.
Je suis mineur. Puis-je m’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire ! Malgré ça, vous ne pourrez percevoir vos revenus en fin de mois comme convenu. Vos rémunérations vous seront versées dès que vous aurez atteint la majorité.
Dois-je déclarer mes revenus aux impôts ?
L’économie collaborative est en plein essor et la loi s’adapte en apportant continuellement des précisions sur les comportements à adopter à la fois pour les utilisateurs et les propriétaires des plateformes.
De notre côté, conformément à l’article 242 bis du code général des impôts, nous avons l’obligation de déclarer tout revenu généré par nos utilisateurs au-delà d’un seuil de 3 000€ par an.
En tant qu'utilisateur et contribuable français, c'est à vous d'apprécier ou non de devoir déclarer vos revenus dès le premier euro, comme vous le feriez pour du covoiturage, de la vente d'objets d'occasion ou encore du baby-sitting. Nous vous envoyons chaque année, au mois de janvier, un récapitulatif de vos transactions sur l'année n-1 pour vous permettre de déterminer ces revenus.
Pour en savoir plus sur les obligations fiscales et sociales qui peuvent s’appliquer à vos transactions, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
- Obligations fiscales : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841
- Obligations sociales : https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie.html
Sachez que le non-respect de vos obligations fiscales peut être soumis à des sanctions par les administrations. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/economie-collaborative-revenus-imposables